Besoin ou envie ?

Faites vous bien la différence entre vos besoins réels et les envies que vous exprimez ? Car souvent nous confondons nos envies avec nos besoins essentiels.

  • Avez-vous envie d’un croissant ou besoin de manger ?
  • Avez-vous envie d’une journée au spa ou besoin d’un moment calme pour vous ?
  • Avez-vous envie de gagner à la loterie ou besoin d’une nouvelle voiture ?

Dans une négociation par exemple, nous avons besoin de trouver une solution qui soit satisfaisante pour les deux parties, donc une solution « gagnant-gagnant ». Or, bien de négociateurs pensent avoir besoin d’avoir raison pendant la phase d’argumentation. Et pour cette envie très égoïste ils préfèrent perdre toute la négociation.

Les Américains disent « better be rich than right ». Et vous? Avez-vous envie d’avoir raison ou préférez-vous être riche ?

Je vous invite donc avant votre prochaine négociation, discussion ou  rencontre de bien réfléchir si les points sur votre liste à négocier ou à aborder sont des besoins de fond ou seulement une envie de votre part. Car souvent l’autre partie peut satisfaire votre besoin de sécurité pécuniaire, de manger, d’avoir du calme, mais ne peut pas satisfaire vos envies.

La même chose s’applique pour votre vie quotidienne en couple. Si vous dites à l’arrivée de votre conjoint le soir « je veux aller  au restaurant » votre besoin est-il de ne pas faire à manger parce que vous êtes fatigué ? ou bien de ne pas utiliser la cuisine car la robinetterie est cassée ? Selon le besoin réel la solution peut varier : votre conjoint fait à manger, vous commandez des pizzas ou bien vous allez effectivement au restaurant du coin.

Prenez le temps d’analyser vos « besoins » afin de les catégoriser en « besoin réel » ou « envie ». Vous allez voir que bien de disputent peuvent être évitées !