Schwäbischer Käsekuchen von Omi Anneliese

Tarte au fromage blanc (c’est sucré et léger)

Comme promis – voici l’original allemand du New York cheese-cake, le fameux « Käsekuchen », maîtrisé par toutes les cuisinières d’Allemagne du sud, et particulièrement ma mère. Une recette inratable, bien aérée, tant que vous préparez les deux masses suivant la recette.

Vous avez besoin de :

5 œufs

250 grammes de sucre

500 grammes de fromage blanc 20%

250 grammes de fromage blanc 40%

200 grammes de crème fraîche épaisse

75 grammes de Maïzena

le jus d’un citron

Un moule de 28 cm de diamètre

1 pate brisée

Séparez les 5 œufs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchissement. Ajoutez au fur et à mesure les fromages blancs et la crème fraîche, puis la Maïzena et le jus de citron. Réservez cette première masse au frais et battez les blancs jusqu’à obtenir une masse comme pour faire des meringues.

Intégrez les blancs bien durs tout doucement dans la première masse avec une spatule – sans trop casser les blancs. Versez le tout dans le moule garni avec  votre pâte.

Faire cuire à 160°C pendant 10 minutes et augmentez  à 180°C et cuire encore 50 minutes. Après environ 30 minutes de cuisson totale sortez le gâteau du four pour glisser une lame de couteau entre la masse et la pate. Faites tout le tour. Ceci évite que l’humidité emprisonnée à l’intérieur fasse éclater le dessus de votre tarte.

Après la cuisson laissez-la refroidir pendant 15 minutes avant de la démouler sur une grille et de la poser sur le plat de présentation. Saupoudrez de sucre glace. L’idéal c’est d’utiliser un moule à bord escamotable. (Pensez aussi à beurrer et fariner le moule avant de poser la pâte brisée).

Guten Appetit !