Sorbet Citron

Les beaux jours sont de retour et avec eux les douceurs fraîches. Je vous propose de vous lancer dans vos sorbets maison ! Démarrons avec du sorbet citron, mais sachez que tous les sorbets ‘fruitiers’ se font sur le même modèle.

Vous démarrez vos sorbets avec la confection d’un sirop. La règle de base est : Pour 1 litre d’eau, vous prenez 1/3 de sucre, c’est-à-dire pour 1 litre d’eau vous mettez environ 300 grammes de sucre ou de fructose.

Pour un dessert pour 6 personnes vous partez avec environ 500 ml d’eau et 150 grammes de sucre. Vous mettez le tout dans une casserole et portez à ébullition. Le sucre se dissoudra. Vous laissez frémir pendant 5 minutes : votre sirop est prêt !

Pressez assez de citrons jaunes pour obtenir au moins 250 ml de jus (5 à 8 citrons). Si la peau des citrons est belle vous pouvez utiliser les demi-citrons vidés comme coupelles au moment de servir vos sorbets.

Mélangez le sirop et le jus de citrons et mettez le tout dans la sorbetière ou bien dans un bol dans le congélateur. Pour ce dernier il faut revenir toutes les heures et mélanger la masse avec une fourchette afin d’obtenir un sorbet bien uniforme.

Si vous servez votre sorbet dans la peau des citrons, coupez la pointe des citrons pour que la coupelle improvisée reste bien droite sur les assiettes de présentation !

Bienvenue de retour au soleil !