Tarte à la Rhubarbe

Je sais que je prends des risques avec cette recette, car la rhubarbe ne fait pas l’unanimité. Or, ceux qui en sont des « fans » ne peuvent résister aux belles tiges de rhubarbe que l’on trouve en ce moment sur le marché.

Pour réussir, pas besoin de sortir de l’école hôtelière, il faut juste suivre les quatre étapes simples et « assembler » dans le bon ordre. Vous verrez :

1)      Vous précuisez votre pate brisée que vous aurez faite maison, ou bien achetée en commerce –  à part les connaisseurs, personne ne fera la différence. 180°C, 10 minutes.

2)      En même temps vous mettez une casserole d’eau à bouillir et vous épluchez les tiges d’1 bon kilo de rhubarbe. Vous les coupez en dés (oui, oui, environ la taille d’un dé à jouer) et vous plongez le tout dans l’eau bouillante. Au bout d’une minute d’ébullition vous égouttez dans un tamis (pour les connaisseurs : votre rhubarbe est « blanchie » maintenant) Attention : si vous la laissez plus qu’une minute dans l’eau, vous risquez de faire de la compote ! Saupoudrez avec deux bonnes cuillères à soupe de sucre tout en laissant l’eau s’échapper.

3)       Pendant que vous laissez égoutter votre rhubarbe vous battez 4 jaunes d’œufs avec 100 grammes de sucre jusqu’à ce que la masse blanchisse. Vous versez la rhubarbe dans la masse et vous mélangez le tout. Et hop – dans votre fond de tarte et au four à 180°C pendant 15 minutes – 20 minutes si vous ne faites pas de meringue.

4)      En option : la meringue. Les 4 blancs d’œufs qui vous restent servent à faire cette délicieuse décoration de votre tarte. Vous les battez avec 100 grammes de sucre et  une pointe de sel jusqu’à ce que la masse soit bien dure.  Sortez votre tarte au bout de 15 minutes de cuisson du four, étalez la meringue et finissez la cuisson restante de 5 minutes à 180°C.

Votre grand-mère serait fière de vous !