Les courgettes en antipasti

Les antipasti – mot italien, pluriel de antipasto –  sont selon wikipédia diverses préparations culinaires italiennes que l’on sert en entrée ou à l’apéritif. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur une façon facile de réaliser les courgettes avec leurs jolies rayures du gril.

Beau temps oblige,  les BBQ fonctionnent bon train et c’est le moment de vous lancer !

Si vous essayez de griller vos courgettes crus sur le BBQ vous allez vite vous rendre compte, que 1) les tranches  dessêchent et 2) elles ont une fâcheuse tendance à être brûlées avant d’être cuites.

Voici donc l’astuce de Marco : Vous coupez vos courgettes en rondelles ou en tranches de 3 à 4 mm et vous les badigeonnez avec de l’huile d’olive. Vous les mettez sur une assiette sous un film plastique pour les chauffer pendant 90 secondes plein pot aux micro-ondes ! Vos courgettes auront commencé à mollir et à s’imbiber de l’huile d’olive sans être complètement cuites.

En attendant vous faites chauffer votre plancha sur votre BBQ (ou votre poêle-grille). Vous y déposerez vos légumes de façon bien ordonnée. Au bout de 3 minutes vous retournez les légumes pour marquer l’autre côté des rayures si typiques. Si vous voyez que les tranches se dessèchent, alors munissez-vous d’un pinceau et de l’huile d’olive pour les badigeonner en cours de route.

Sel, poivre et « buono appetito » !

PS : Article dédiée à Valérie qui me le demande depuis des semaines  :-)