Envie d’une raclette ?

Qu’est-ce qui nous plaît tellement dans la raclette à part l’agréable moment de détente qui accompagne la cuisson de notre fromage ? C’est cette délicieuse superposition de pomme de terre cuite à la vapeur recouverte d’une tranche de jambon, à son tour couverte d’une tranche de fromage de Raclette. Le tout légèrement grillé et voilà nos papilles en extase.

Or, dans les apparts parisiens, on a du mal à trouver la place pour cet appareil encombrant. Et dans la plupart des familles, un soir de semaine, nous n’avons pas vraiment le temps de faire la mise en place et d’attendre la cuisson de chacun des poêlons, car les devoirs des bambins et l’intendance de la maison nous accaparent.

Mais si vous avez quand même envie de faire saliver vos papilles, je vous propose la raclette « expresse!» Prenez des ramequins individuels, garnissez-les de pomme de terre, jambon et fromage que vous pouvez servir en entrée ou en plat – selon la taille de vos ramequins – lors d’un dîner entre amis.

Pour un repas rapide à préparer en famille, utilisez tout simplement la plaque du four et préparez une « méga » portion de raclette, ce qui vous permettra de servir toutes ces bouches affamées d’un seul coup… de maître !

Si je vous ai mis l’eau à la bouche, alors il n’y a plus qu’à… La variété favorite de la famille Welti est « Le Brezain, » un fromage à raclette fumé – dé-li-cieux!