Ma Tarte Tatin

Ceux qui sont fan de cette douceur sucrée apprécient la facilité de sa fabrication. Personnellement, je travaille avec un moule spécial allant sur le feu, dans le four et qui est doté d’un revêtement  teflon à l’intérieur. En revanche, n’importe quel moule allant sur le feu fera l’affaire.

La beauté de cette recette est dans le fait que vous ne salissez que ce moule et rien d’autre !

Et le secret de cette recette est dans le choix de la pomme : La canada – non-négociable !

Vous mettez 100 grammes de beurre avec 250 grammes de sucre dans votre moule. Vous posez tout sur le feu et vous touillez jusqu’à ce que vous obteniez un caramel couleur cognac.

Pendant ce temps vous épluchez environ 1,3 kg de pommes et vous les coupez en quarts pour en ôter les pépins. Quand votre caramel est couleur cognac vous déposez vos pommes dans le moule. La quantité de pommes représente deux étages – en quinconce. Le premier étage est posé avec l’extérieur de la pomme vers le bas.

Pendant ce temps vous préchauffez le four à 250°C.

Vous laissez votre moule sur le feu pendant 20 à 25 minutes, tout en laissant bouillir le caramel et les pommes, car vos pommes caramélisent. Au bout des 25 minutes vous posez votre pate  (brisée ou feuilletée, au choix) qui couvriront les pommes.

Vous enfournez  votre tarte pendant 15 minutes maximum à 250°C. Vous la sortez et vous la laissez reposer 25 minutes minimum. Vous démoulez votre tarte refroidie (décollez les bords avec un couteau avant de la retourner)  sur votre plat de présentation.

Vous servez avec de la crème fraîche ou de la glace vanille – un délice inratable !