Le filet mignon à la moutarde

Aujourd’hui un de mes favoris – inratable, rapide et effet garanti ! Le filet mignon à la moutarde

 
Pour 4 personnes vous avez besoin d’un filet mignon entier, 100 ml de vin blanc, 200 ml de crème fraîche liquide et de la moutarde à l’ancienne (ou autre, selon votre goût).

 
Vous découpez votre filet mignon en rondelles de 3 cm de hauteur, vous les salez et poivrez de chaque côté pendant que vous chauffez votre poêle à fond. Quand l’huile frétille vous y posez votre viande (si la poêle n’est pas assez chaude, les pores de votre viande ne se ferment pas immédiatement et elle se videra de ses sucs, soit une viande sèche et dure !)

 
Au bout d’une minute vous retournez votre viande pour dorer l’autre côté. Pour la cuisson vous faites le teste du doigt. Vous appuyez sur le centre de votre viande avec votre indexe afin de faire un « trou » dans la surface :
–    Si le creux ainsi obtenu reste en place avant de remonter lentement, alors votre viande est bleue
–    Si le creux se fait bien et remonte immédiatement, alors elle est rosée à l’intérieur !
–    Si vous n’arrivez pas à laisser un creux, alors votre viande est franchement cuite

 
Sortez la viande de la poêle dès que sa cuisson vous convient et disposez sur des assiettes chauffées.

 

 

Versez immédiatement le vin blanc dans la poêle. Laissez réduire de moitié tout en mélangeant avec ce qui colle au fond de la poêle. Baissez ou éteignez le feu complètement et ajoutez une  belle cuillère à café de moutarde,  votre crème fraîche (ne pas faire bouillir la crème fraîche, car elle risque de cailler ou de faire de grumeaux), mélangez le tout avec un fouet et arrosez votre viande que vous aurez posée sur les assiettes.

 

Accompagnez votre viande selon votre goût de pâtes ou bien de légumes !
Bon appétit.