Pourquoi les humains boivent-ils du lait ?

Dès la naissance, la vache allaite son petit pour qu’il grossisse le plus rapidement possible. Le veau triple son poids en 3 mois grâce à l’information estrogénique contenue dans le lait et à ses nutriments, protéines et graisses saturées. Le veau devient alors vache ou bœuf et se met à brouter de l’herbe. Plus jamais il ne consommera du lait, à l’instar de tous les autres mammifères après le sevrage. Mais pourquoi alors les humains s’entêtent à boire du lait, même une fois sevrés ?

 

 

« Parce que c’est plein de calcium ! »-  vous allez me dire. Regardons ceci de plus près : Le lait de vache contient environ 130 mg de calcium pour 100 gr. de lait.

 

 

Amusons-nous à répertorier les aliments qui contiennent le plus de calcium. Commençons par les algues : 1000 mg à 3000 mg de calcium pour 100 gr;  et oui vous avez bien lu 3000 mg pour l’algue lithotome. Un record du monde absolu !! Alors petite astuce, faites-vous plaisir au resto japonais, consommez des makis !

 

 

Puis viennent dans la liste (toujours pour 100 gr) :
•    le sésame 966 mg
•    les sardines en conserve (avec l’arrête, tout est dans l’arrête du poisson) 380 mg
•    le tofu (pâte de soja fermenté) 215 mg
•    dans le désordre, cresson, noisette, crevette 200 mg – ah, toujours plus de calcium que dans le lait de vache…
•    de chou, 195 mg, une belle excuse pour manger une bonne choucroute à la brasserie
•    puis, les escargots (avec ou sans beurre persillé, un plus pour les gourmands)
•    les haricots blancs, les figues sèches, les fèves, les pois chiches (vive le couscous)
Et pour finir, les œufs, 127 mg pour 100 gr.  Alor si je calcule bien, en consommant 2 œufs de taille moyenne  vous voilà rendu à 152 mg de calcium, pas mal non ?

 

 
D’autre part, on nous dit que le lait de vache est très indigeste, pourquoi ?

Revenons à notre veau. Pour digérer le lait, il a une enzyme dans l’estomac qui s’appelle la présure. Mais nous, pauvres humains, n’étant pas génétiquement des veaux nous n’avons pas cette enzyme, nous ne pouvons donc pas digérer la protéine du lait de vache dénommée caséine.

 

 

Cette caséine est une grosse molécule qui va arriver dans l’intestin sans avoir été digérée et elle va donc abraser la paroi intestinale et pénétrer indument dans le corps pour y faire des dégâts. Car le système immunitaire va alors réagir et provoquer une réaction allergique et vous voilà parti pour des désagréments digestifs, pathologies ORL, douleurs articulaires, inflammations diverses ou encore une fatigue chronique.

 

 

Si un de ces désagréments est le vôtre, alors arrêtez les produits laitiers pendant pour 10 jours pour voir s’ils sont à leur son origine !

 

 

Marie FIORE-VALLET – Praticienne de santé Naturopathe