La mousseline qui accompagne si élégamment les asperges

Les asperges tombent par définition dans la catégorie : «  inratable », « recette pour les nuls » ou encore « les légumes pour les blondes ». Les asperges blanches, il faut les éplucher. (Les vertes, il suffit de les laver !) Vous les mettez dans de l’eau froide dans une casserole avec une cuillère de sel, et une cuillère de beurre et vous portez à ébullition pendant 2 à 3 minutes. Vous coupez le feu et laissez vos asperges bien au chaud dans l’eau jusqu’au moment du service.
Pour faire une mousseline, il faut une mayonnaise. Et pour ne pas rater celle-ci, voici comment je m’y prends :
1.    un jaune d’œuf
2.    Une cuillère à café de moutarde
3.    Une cuillère à soupe d’eau tiède
4.    Sel & poivre
5.    De l’huile de tournesol (et ou d’olives si vous aimez cela)
Vous mettez les 4 premiers éléments dans votre bol et commencez à battre avec un fouet électrique (sinon à la main). Au bout de 30 secondes vous commencez à verser doucement un filet d’huile dans la masse, tout en battant. Vous versez et battez jusqu’à ce que la mayonnaise prenne ! C’est le moment où d’un coup elle devient gélatineuse et brillante.
Vous nettoyez votre fouet et dans un autre bol vous battez le blanc d’œuf avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’il devienne dur.
Vous incorporez le blanc en neige à la mayonnaise avec une spatule avec délicatesse (sans « caser le blanc)  et vos asperges seront en bonne compagnie !
Bon appétit.