Un sigle de confiance

Cette semaine une petite réflexion sur les gens avec qui nous partageons -ou pas – notre temps précieux de Businessman et woman débordés !

 

Mon mari et moi aimons faire de l’escalade le samedi après-midi et le Nautil à Pontault-Combault propose une très belle salle dotée d’un vaste choix de voies.

 

Les voies sont « ouvertes » (installées pour les profanes) par un « ouvreur », en général un des éducateurs d’escalade toujours sur place pour surveiller les grimpeurs. Chaque ouvreur a sa façon très personnelle de construire le chemin à parcourir, d’enchaîner les prises et de choisir la taille et forme de chacune. Pour finir, l’ouvreur affiche le degré de difficulté de sa voie ainsi que son nom.

 

Très vite – même à mon niveau – on se rend compte qu’on a des affinités avec l’un ou l’autre des ouvreurs. C’est samedi dernier que je me suis rendue compte que je choisissais systématiquement les voies de Stéphane. Car je sais qu’elles sont prévisibles, pas tordues et à mon niveau de compréhension de la voie. Son nom était devenu un sigle de confiance.

 

Ce constat a fait sourire mon mari. Il m’a fait remarquer que j’enchaînais des voies bien plus difficiles en sachant qu’elles étaient ouvertes par Stéphane. Je ne l’aurais pas fait si elle avait été ouverte par un autre ouvreur. Pourquoi ? C’est simple : Je lui fais confiance.

Nous sommes entourés de gens à qui nous faisons confiance. Ils nous font avancer, nous font faire des choses que nous n’aurions pas faites pour ou à cause de quelqu’un d’autre. Bref, ce sont nos mentors. Dans le privé, comme au travail.

 

Sans vous avoir posé la question, je suis persuadée que vous avez déjà au moins une ou deux personnes en tête qui jouent ce rôle pour vous. Si vous ne vous êtes pas encore posé cette question, alors réfléchissez-y. Car ces mentors sont les personnes qui méritent votre temps précieux. Ce sont les personnes qui vont vous faire avancer dans la vie et qui méritent de votre part que vous leur portiez une attention particulière.

 

Bonne semaine bien accompagnée !