Une idée vanillée

Vous faites peut-être partie des voyageurs qui ramènent des gousses de vanille fraîches de leurs destinations lointaines ou qui aiment tout simplement les trouver bien charnues sur les marchés locaux.

 

Malheureusement, ces belles gousses bien grosses diminuent en volume et en humidité à vue d’œil. C’est pourquoi je partage aujourd’hui mon astuce favorite pour bien les conserver !

 

Il y a 3 méthodes efficaces pour conserver vos belles gousses de vanille. La première est ma favorite :

 

  1. Vous conservez la vanille fraîche debout dans un bocal en verre fermé hermétiquement (bocal à asperges ou pot à confitures).
    Au fond vous mettez 1 cm d’alcool fort, par exemple du rhum, l’eau de vie ou du cognac.
    La vanille se conserve ainsi 1 an et plus tout en gardant sa souplesse, son moelleux et son goût.
    En plus vous pouvez utiliser le fond d’alcool vanillé (au lieu de l’extrait de vanille artificiel) pour vos pâtisseries !
  2. Vous mettez vos gousses dans une boîte de sucre en poudre. Vous confectionnez ainsi votre propre sucre vanillé. La vanille durcit dans ce processus et le sucre fait des grumeaux, ce qui n’enlève rien au goût exquis de ce dernier.
  3. Vous enroulez votre gousse dans du papier sulfurisé et l’enfermez dans un bocal en verre au réfrigérateur. Elle givre, blanchie, devient « » ou cristallise, ce qui est la vanilline pure en surface à prélever facilement.