Les bienfaits des compliments

Il suffit de prendre conscience de l’effet que les compliments ont sur nous pour comprendre l’intérêt d’en adresser aux autres.

 

Faire des compliments, c’est mettre en lumière les points forts. Cela provoque immédiatement chez la personne complimentée, une élévation de son niveau de confiance en elle. Forte de ce regain d’assurance, elle est en mesure d’utiliser une plus grande part de ses ressources et obtient donc de meilleurs résultats. Elle a envie de progresser et cherche d’elle-même à améliorer ses performances dans les domaines où elle se sait plus fragile. Nul besoin de souligner ses points faibles, il suffit de mettre en valeur ses points forts.

 

Le mécanisme est simple: si vous complimentez, vous nourrissez la confiance et encouragez les progrès : vous aidez l’autre à croire en lui. Si vous critiquez, vous entamez sa confiance et affaiblissez sa détermination. Vous nourrissez ses doutes et le privez d’une partie de son pouvoir.

 

Observez ce qui se passe en vous ! Nous ne sommes pas très différents : nous sommes assaillis de doutes et craignons de ne pas réussir. Nous n’avons pas besoin qu’on nous dise ce qui ne va pas, nous le savons et nous avons même tendance à l’exagérer. Lorsqu’on nous critique, même de façon bienveillante, nous sentons qu’une partie de nos forces nous abandonne. En revanche, si l’on souligne nos qualités, preuves à l’appui, nous nous sentons instantanément capables de faire plus et mieux.

 

N’hésitez pas, faites ce cadeau à tous ceux que vous côtoyez, complimentez-les. Vous les aiderez à donner le meilleur d’eux-mêmes, pour leur bien, celui de leur entourage et de toutes les personnes qui bénéficieront de leurs actions. Vos compliments ont une portée insoupçonnée.

 

Ne croyez pas que complimenter les autres soit purement altruiste. Plus vous vous entraînez à expliquer aux autres les qualités que vous voyez en eux, mieux vous voyez objectivement les vôtres. Par ailleurs, la personne que vous complimentez vous manifestera de la gratitude et fort probablement, vous retournera le compliment d’une manière ou d’une autre, tôt ou tard.

 
Aussi sûrement que l’agressivité est toujours renvoyée avec force, les compliments génèrent des compliments. A chacun de choisir ce qu’il souhaite recevoir. A chacun de planter les graines des fleurs qu’il veut voir éclore dans son jardin.

Envoyez vos commentaires et questions à etienne@enviedebouger.fr
Donnez envie de faire appel à vous: atelier Se présenter efficacement