Les personnes qui vous font rêver

« Les histoires et images de votre vie

méritent mieux que l’oubli »

-  Franck Jaén

 

Fermez les yeux et réfléchissez à une personne que vous avez eue la chance de rencontrer et qui vous a fait rêver. – Il y a fort à parier que cette personne vous a fait rêver à travers les histoires qu’elle vous a racontées. Elle a eu ce don de vous emmener en voyage avec son récit et les images qu’elle a su faire naître dans votre esprit.

 

 

Dans cette catégorie, c’est Walt Disney qui me vient immédiatement à l’esprit. Un conteur d’histoires, et quel conteur ! Il savait raconter Blanche Neige et  les 7 nains à ses animateurs sans aucun support pour qu’à leur tour ils nous content cette histoire sous forme de dessin animé, émerveillant petits et grands de générations en générations.

 
De la même manière, le « storytelling » est en vogue pour cette même raison : nous faire rêver. Le fait est que le temps est bien loin où les anciens racontaient des histoires autour de la cheminée… La télé a remplacé l’âtre et au diable les histoires partagées en famille ou entre amis.

 

Nous avons tous des choses à conter – nous avons juste oublié de le faire !

 

Je vous propose donc un exercice d’entraînement. Vous êtes devant votre ordinateur ou autre smartphone en lisant ces quelques lignes. Approchez votre clavier et faites « reply » à ce mail, puis tapez (ou copiez-collez) les mots suivants : « Il faut que je te raconte une histoire incroyable … » et vous me contez votre histoire en un, deux ou trois paragraphes. J’en ai déjà les yeux qui brillent, je suis tout ouïe !
Je parie que vous allez vous trouver un talent de « storyteller » (ou conteur pour les français). Je serais ravie de lire vos histoires et avec votre accord j’en publierai quelques-unes sur mon blog.