Pourquoi ?

C’est Etienne Pluvinage qui m’a une fois de plus inspirée pour la dernière newsletter de l’année 2012. C’est en lisant le dernier billet sur son site que j’ai eu l’idée de vous parler de la question magique « pourquoi » :

 

« Les jeunes enfants apprennent 100 choses par jour avec une seule question: pourquoi ?
Les parents et les éducateurs ont tendance à faire taire les « pourquoi » parce qu’ils n’ont pas la réponse ou le temps d’y réfléchir. Ils apprennent à leurs enfants à ne plus questionner, à ne plus apprendre.

 

Je me pose régulièrement la question probablement la plus importante : « pourquoi est-ce que je fais ce que je fais ? ». Elle me permet de redécouvrir ce qui me motive et me fait avancer même quand les temps sont durs. Je retrouve ma raison d’être et j’y puise la force et le plaisir de réussir. »

 

Je trouve une fin d’année particulièrement propice non pas pour les bonnes résolutions, car si celles-ci ne sont pas basées sur notre « raison d’être » comme dit si joliment Etienne, elles ne servent à rien, car elles seront écartées à la première occasion.

 

Et si vous vous preniez le temps avant la fin de 2012 de réfléchir à ce qui vous sort du lit le matin ?  Ce qui vous fait « vibrer » ? Ou plus simplement pourquoi vous faites ce que vous faites ? A quel besoin correspondent vos activités, votre emploi du temps ?

 

En prenant ce temps pour vous, de faire cette introspective, vous êtes certains de trouver ce qui vous motivera l’année prochaine. Par la même occasion vos résolutions pour 2013 sont toutes écrites !

 

Bonne réflexion et excellentes fêtes de fin d’année.