La confiance

 

 

Un partage d’Etienne, père de 3 enfants adultes et grand-père d’un 1 petit-enfant (bientôt 2) :

 

 

« Un ami me demandait comment aider sa fille de 15 ans qui se renferme sur elle-même, ne voit presque plus ses amis, passe tout son temps libre à regarder des films sur son ordinateur et réagit avec violence aux tentatives de ses parents de se rapprocher d’elle.

 

 

J’aimerais avoir la réponse à cette question pour régler à jamais le mal-être des adolescents.

 

 

Chaque enfant est différent et aucune méthode ne fonctionne à coup sûr. En revanche, il est un double remède qui peut faire des miracles : admirer et montrer l’exemple.

 

 

La vie d’adulte fait peur aux jeunes. La plupart se sentent inadaptés, insuffisants, incapables, bref, pas du tout prêts à se battre alors qu’on n’a cessé de leur dire que la vie est un combat.  

 

 

Si je devais choisir une seule chose à transmettre à mes enfants et à toute personne en quête de bonheur, ce serait la confiance en soi. Plus que jamais, j’utilise deux moyens pour faire grandir cette confiance en soi : j’admire et je montre l’exemple.

 

 

Admirons l’autre parce qu’il est une magnifique création que nous commettons l’incroyable erreur de considérer comme « normale ». Voyons en nos enfants la perfection qui ne demande qu’à s’épanouir à la lumière de nos regards admiratifs.

 

 

Montrons l’exemple du bonheur. Je me souviens de cette maman qui hurlait aux oreilles de son tout jeune enfant : « calme-toi ! ». Travaillons nous-mêmes à être heureux pour transmettre à nos enfants la conviction qu’ils peuvent l’être aussi. »

 

 

Si vous aussi, vous avez envie de partager une expérience, contactez-moi !