La vague

the ripple effectUn film m’accompagne depuis de nombreuses années. Un garçon de 12 ans reçoit un sujet de devoir pour le moins inhabituel : trouver une solution pour rendre le monde meilleur et la mettre en pratique.

 

Il prend très au sérieux ce devoir et suggère d’aider de façon désintéressée trois personnes qui deviendront ses obligées. Chacune d’entre elles devra passer le relais à trois inconnus qui en feront de même à leur tour.

 

Il ne peut pas changer le monde mais il peut créer une vague qui se perpétuera. Son titre en anglais signifie librement « avancez le paiement » (Pay it forward).

 

J’aime l’idée que ce que nous émettons deviendra une succession de vaguelettes autour de nous, que nous le voulions ou pas.

 
Exemple : je rentre fatiguée du travail, rouspète avec mon enfant à cause d’une chambre mal rangée qui de son côté se bagarre avec son frère qui lui, envoie un ami sur les roses. Ce dernier ne comprend pas ce qui lui arrive et dans sa peine répond à sa mère. Sa mère s’en prend à son père…..

 

A chacun de faire attention à ce qu’il met en mouvement. Et vous ? Quel genre de vagues avez-vous envie de mettre en mouvement dès cette rentrée ?